Les programmes de développement

Au travers de ses programmes, UNIVERS-SEL contribue au développement d’une agriculture paysanne durable en zones humides par des échanges de savoir-faire et la promotion de techniques de production appropriées et non destructrices de l’environnement. Les paludiers de Guérande partagent leur compétences et s’appuient sur les pratiques paysannes endogènes, pour améliorer les technique des production salicoles et la gestion hydraulique dans les plaines rizicoles et en proposant des méthodes de production adaptées, peu coûteuses et facilement appropriables.


DEs programmes ciblés

De janvier 2020 à décembre 2021 : APEFASS, Appui à la valorisation de la production de sel des exploitations familiales du delta du Sine Saloum au Sénégal, porté par UNIVERS-SEL et en partenariat avec la Cellule de Lutte contre la Malnutrition (CLM), structure étatique sénégalaise et l’ONG sénégalaise CONCEPT.


De septembre 2016 à août 2020 : DEDURAM, Développement Durable de l’Agriculture de Mangrove en Guinée-Bissau, porté par UNIVERS-SEL et la fédération paysanne KAFO, partenaire local.


De janvier 2014 à janvier 2017 : PGCEL, Programme de Gestion Concertée des Espaces Littoraux.


De septembre 2014 à septembre 2016 : DESASORO, Développement de la Saliculture Solaire en Région Oio, en Guinée-Bissau, porté par UNIVERS-SEL, en partenariat avec la fédération paysanne KAFO et l’association des femmes productrices de sel APROSAL.


De 1994 à 2014 : Divers programmes de développement en Guinée Conakry, pour le développement des filières rizicoles et salicoles, la gestion durable des zones de mangrove et le soutien de l’économie côtière, grâce à l’introduction de techniques agricoles inspirées des marais salants guérandais.


De février 2014 à mai 2016 : SASOLNO, pour la Saliculture Solaire à Nouadhibou, en Mauritanie.