La Guinée-Bissau

Bien que méconnue, la Guinée-Bissau possède un patrimoine riche, une faune et flore singulière et une grande diversité ethnique et culturelle.

La présence humaine en Guinée-Bissau remonte à 200 000 av. J-C. Les portugais n’arrivent qu’entre 1445 et 1447, sous l’impulsion de Nuno Tristao. Le Portugal colonise la Guinée vers 1884, malgré une forte résistance de la population. Sous la pression internationale, la Guinée Portugaise devient en 1951 une Province ultramarine.

Le Parti Africain pour l’Indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC) voit le jour en 1956 et initie en 1963 la lutte d’opposition au régime colonial. L’indépendance de la Guinée-Bissau est reconnue le 17 septembre 1974. Les premières années d’indépendance sont compliquées, marquées par de nombreux coups d’Etat et une guerre civile entre 1998 et 1999.

Située sur la côte occidentale de l’Afrique, la Guinée-Bissau est limitée au nord par le Sénégal, au sud et à l’est par la Guinée et à l’ouest par l’Océan Atlantique. C’est un pays de 36 120 km², dont 8 120 km² d’espace maritime.

La Guinée Bissau est l’un des 10 pays les plus pauvres du monde et dépend fortement de sa production agricole d’exportation, la noix de cajou (6ème producteur mondial et 90% des recettes d’exportation).

La population active est d’environ 500 000 personnes qui se retrouvent majoritairement dans le secteur agricole qui emploie plus de 80% de la main d’œuvre du pays. Près de 50% de la population a moins de 18 ans, et l’espérance de vie est d’environ 52 ans.


La Guinée-Bissau est un pays multi-ethnique : il existe entre 27 et 40 groupes ethniques différents. Les plus représentées sont l’ethnie Fula, Balanta et Mandiga, qui représentent près de 65% de la population. Le portugais est la langue officielle du pays, mais elle n’est parlée que par 13% de la population. Une grande partie de la population parle créole. La majorité des habitants sont musulmans et pratiquent également les croyances traditionnelles et ancestrales africaines.

Voici la carte satellite de la Région Oïo en Guinée Bissau. Vous pouvez zoomer et dézoomer grâce aux boutons « + » et « – » situés sur la carte.

Publicités