[TÉMOIGNAGE] Adeline, Volontaire de Solidarité Internationale (VSI) en Guinée-Bissau

Adeline s’est envolée il y a un an pour la Guinée-Bissau pour rejoindre l’équipe du projet DEDURAM en tant que  responsable administrative et financière du projet sous le statut de Volontaire de la Solidarité Internationale (VSI). Elle témoigne son ressenti sur cette expérience unique. 

« Voilà déjà un an que j’ai posé mes valises en Guinée-Bissau, découvrant petit à petit le mode de vie à la « Bissau-guinéenne ». Ce pays où l’on vit ensemble, à l’extérieur, ces Toca-tocas et taxis par centaines, la vision des marchands aux petits étals ou à même le sol, ces femmes portant sur leurs têtes des bassines remplies de toutes choses… Je suis fascinée par cette activité grouillante, cette ambiance bruyante et colorée. L’atmosphère est unique.

C’est la première fois de ma vie que je sors véritablement de mon environnement. Après avoir terminé mes études puis travaillé quelques années dans le domaine de la banque et de l’assurance je me suis rendue compte que quelque chose me manquait. Depuis longtemps je poursuivais l’envie de vivre dans un autre pays à la culture différente.

En posant ma démission je ne savais pas encore où cette décision me mènerait, j’aurais pu sous-louer ma colocation nantaise dans laquelle je me sentais très bien, mais non, je voulais marquer la fin de quelque chose, d’une étape, pour un changement de vie.

Prenant le temps d’étudier les différentes possibilités qui s’offraient à moi, c’est après quelques voyages et plusieurs recherches que je découvre l’offre d’UNIVERS-SEL concernant un poste de responsable administrative et financière en Guinée-Bissau. Direction « Google » pour me renseigner sur ce pays qui m’est totalement inconnu. Par la suite tout est allé très vite, plus ou moins un mois après la première rencontre au siège de l’association me voilà dans l’avion, un mélange d’excitation, de bonheur et de crainte de me jeter enfin dans l’inconnu.
Ce dernier mois en France fut rempli d’émotions différentes, je me faisais une joie de commencer l’aventure mais malgré ces émotions positives j’éprouvais une certaine tristesse de laisser derrière moi famille, amis… C’est tout de même la larme à l’œil que je passais le contrôle de sécurité à l’aéroport de Nantes. Je me rends compte, aujourd’hui, que mes inquiétudes, au moment d’aborder cette nouvelle expérience étaient principalement nourries par la méconnaissance de ce pays.

Dans le cadre du projet DEDURAM, développement durable de l’agriculture de mangrove, je travaille avec Abdel, mon coéquipier guinéen. Notre rôle est de garantir le bon déroulement de tout ce qui concerne l’administration et le financement du projet. Nous suivons de près la consommation du budget en lien avec les besoins du reste de l’équipe et ainsi mener à bien toutes les activités du projet.
Il est également de notre ressort de faire le lien entre le projet et les administrations Bissau-Guinéenne. Au vue de la complexité de la situation politique actuelle, les administrations font ce qu’elles peuvent avec les moyens dont elles disposent. Chaque personne rencontrée témoigne auprès de moi une gentillesse remarquable, toujours prête à m’aider, à me diriger vers le bon bureau, la bonne personne.

Le slogan d’UNIVERS-SEL « Échanges de savoir-faire entre producteurs » est bien représenté par notre projet : nous avons à cœur de prendre en considération l’avis et le ressenti des producteurs de riz et de sel qui connaissent leur milieu pour pouvoir mieux avancer ensemble.

Les échanges, je les retrouve d’un point de vue professionnel au sein de l’équipe DEDURAM mais pas seulement. Nous avons réussi à créer une réelle et bonne entente, nous partageons des moments de vie inoubliables. »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s