[FESTIVAL] Interventions au Lycée La Mennais

Après avoir fait partager les actions d’UNIVERS-SEL au Lycée Galilée la semaine dernière, des membres de l’association interviennent ce vendredi 24 novembre auprès de tous les élèves de seconde. 

Cette présentation s’intègre au Festival des Solidarités (17 novembre au 3 décembre) : rendez-vous annuel qui sensibilise les publics à la solidarité internationale et au développement durable.
L’association et les membres de la commission « éducation au développement » ont décidé de s’y associer pour sensibiliser les lycéens à ces enjeux en présentant ses actions.

Le projet DEDURAM que porte UNIVERS-SEL réunit les trois piliers de la notion de développement durable : économique, social et écologique.
Economique car il permet aux producteurs de riz et de sel d’optimiser leur culture en produisant davantage à moindre coût. Sur le volet social le projet apporte aux producteurs des conditions de vie et de travail plus dignes, leur permettant de leur libérer du temps et de scolariser leurs enfants. Enfin sur un aspect écologique, la production de sel sur bâches évite celle de sel ignigène nécessitant 3 tonnes de bois pour 1 tonne de sel. Une pratique détruisant la mangrove, écosystème riche en faune et flore.

Cette démarche est portée par les enseignants de l’établissement puisque cette intervention s’inscrit dans le programme de géographie des élèves : la notion de développement durable y étant intégré.

 

P1100075 (2)P1100080 (2)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s