[PORTRAIT] Antonio DOS SANTOS, animateur technique en riziculture

DIGITAL CAMERA

UNIVERS-SEL, ONG paysanne qui prône la sécurité alimentaire, la valorisation des techniques traditionnelles de riziculture et saliculture, et le maintien de la biodiversité des écosystèmes fragiles de mangrove, m’a permis de m’investir en tant qu’animateur de terrain afin que je puisse mettre en pratique les connaissances universitaires et les qualités que j’ai acquises lors de mon Master 2 en Géographie, spécialisé en « Aménagement et Territoire ».

Avec UNIVERS-SEL, je m’approprie les techniques de gestion d’eau dans les parcelles rizicole grâce aux différentes missions des paludiers de Guérande.

Je veux surtout mentionner Simon, Yann, Olivier, Gérard et les autres paludiers qui viennent travailler avec nous dans les ‘’bulanhas’’ (rizières) des villages cibles (Cuboi, Tchungal, Cambia) de Guinée-Bissau.

L’objectif de DEDURAM est pertinent, c’est ce qui me pousse à me donner à fond. Quand je travaille avec des producteurs locaux ou d’autres pays (du Nord, comme du Sud), je gagne plus d’expérience ; l’échange de savoir-faire est l’une des valeurs me permettant de m’enrichir le plus …

La mission des paludiers Simon et Yann était un vrai temps fort qui a marqué tout le monde, où nous avons travaillé dans une atmosphère de partage de connaissance, d’union et de complémentarité, où chacun se sent intégré et libre de donner son opinion…

Ces moments resteront toujours gravés dans nos mémoires.

Publicités