[ACTU DEDURAM] Identification et diagnostic technique des périmètres rizicoles

Dans le cadre du projet DEDURAM, démarré en septembre dernier, deux paludiers membres de l’association UNIVERS-SEL sont partis en mission en Guinée-Bissau. Gabriel COUROUSSE et Gérard PERINETTO, tous deux membres actifs de l’association, ont travaillé avec l’équipe projet expatriée et des producteurs locaux.

À la suite des différentes visites de rizières et le partage des diagnostics avec les agriculteurs, un appui technique pourra être apporté. En plus d’améliorer les conditions de vie des exploitants, les techniques proposées visent également à contribuer au respect des zones de mangrove, écosystème caractéristique de l’environnement local. Le projet DEDURAM œuvre en effet pour la préservation de la biodiversité au sein de ce milieu fragile.

Témoignages de Gabriel, vice président d’UNIVERS-SEL et référent sur la riziculture, et Gérard, membre historique et incontournable de l’association

« L’objectif principal de leur mission était d’identifier et de diagnostiquer les plaines rizicoles cibles du projet en vue de leur aménagement. Ces travaux visent en effet à développer une meilleure gestion de l’eau au sein de ces plaines.
Il s’agit à terme de permettre un gain de productivité d’une part, et une récupération de certains terrains d’autres part. Les paysans ont en effet du abandonné certaines parcelles à cause de difficultés de gestion hydraulique notamment. Par son action, le projet devrait contribuer à ce que certaines de ces parcelles puissent être à nouveau cultivées.
Les récoltes seront aussi sécurisées grâce à l’implantation de ces techniques de gestion hydraulique. »

Publicités