[ACTU DEDURAM] Lancement du projet

DEveloppement DURAble de l’Agriculture de Mangrove

Le nouveau projet DEDURAM a été présenté le samedi 24 septembre 2016 aux différents partenaires qui soutiennent l’ensemble des actions rattachées au projet.

UNIVERS-SEL, au travers de ce nouveau projet, souhaite développer des modes d’exploitations rizicoles et salicoles respectueux de l’environnement. Il s’agit d’éliminer d’une part la production salicole par cuisson des saumures, alors remplacée par la saliculture solaire, et d’autre part d’aménager et de réhabiliter des périmètres rizicoles de mangrove.

A terme, ce projet a pour objectif l’assimilation et l’adoption de ces techniques de production durables par les producteurs au sein des écosystèmes de mangrove.

Lancement du projet DEDURAM

Le projet a été présenté aux différents partenaires le samedi 24 septembre dans la matinée. Ce fut l’occasion de retracer les grandes lignes du projet et de présenter une nouvelle fois l’importance de telles actions pour la préservation d’écosystèmes fragiles et le développement d’activités solidaires.


Étaient présents :

  • Mme Adeline L’HONEN (Maire de Batz-sur-mer et présidente de la commission agriculture de Cap Atlantique)
  • M. Jean-Luc FAVREAU (Adjoint à la mairie de Batz-sur-mer)
  • M. Laurent BOULO (Adjoint au maire de Guérande)
  • MM. Raoul PATRICK et Ludovic STEPHAN (Crédit Mutuel)
  • M. Bernard SUAUD et Mme Michèle PELE (Coopération Atlantique Guinée 44)
  • M. Grégory PITART (président de la coopérative Les salines de Guérande)
  • d’autres invités, ainsi que les membres du conseil d’administration et les membres actifs de l’association UNIVERS-SEL.
Atelier de planification

S’en est suivi une semaine de travail et d’échange pour le bon déroulement des actions à venir. L’ensemble des membres de l’équipe du projet et du conseil d’administration se sont retrouvés pour consolider et planifier les différentes phases du projet.

Le projet est également porté par KAFO, Fédération paysanne Bissau-Guinéenne avec laquelle nous sommes en partenariat, notamment depuis la réalisation du projet DESASORO. M. Sambu SECK et M. Morkar SAMB, respectivement secrétaire exécutif et responsable des programmes de KAFO, ont ainsi travaillé à nos côtés tout au long de cet atelier de planification.

Publicités